livre

Taguée par la Miss Bigre, voici les 10 livres qui ont changé ma vie. Ou du moins qui m’ont marqué ^^

 

Prédateurs – Maxime Chattam

predateurs-maxime-chattam-09Ils sont déjà parmi nous… Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable. Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s’agir que d’un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un…

Maxime Chattam…. que dire à part que c’est mon auteur préféré entre tous. Je suis fan de son style.

Pourquoi Prédateurs alors que ce n’est pas mon préféré? Tout simplement car c’est celui qui m’a le plus « marqué ». Je me souviens, c’est le 2e roman de lui que je lisais. Un cadeau de ma Grand Mère. Je l’ai lu dans le train qui me ramenait à Marseille (Nantes – Marseille >> 6h). D’une traite. Et s’il m’a tant marqué, c’est qu’a plusieurs reprise, je me suis retrouvée le cœur au bord des lèvres, à 2 doigts de vomir tellement certaines scènes étaient violentes et réalistes. Et j’ai adoré être autant touché par un livre.

 

Marius – Fanny – César : La Trilogie de Marcel Pagnol

mariusMarius : Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde…

Fanny : Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius., le déshonneur la guette…

César : Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse et César le Parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu’il n’était pas son véritable père…

3 en 1. Cette trilogie, j’ai grandi avec. On a du les lire à l’école, en CM1 je crois, car ce sont des pièces de théâtre et qu’on devait les jouer au spectacle de fin d’année. Depuis, je possède toujours ces livres dans ma bibliothèque et de temps en temps, moi qui n’aime pas relire un livre, je les ressorts et les relit avec toujours autant de plaisir. Après tout, ça se déroule dans ma ville, avec des personnages bien de chez nous.

 

Le Mystérieux Mr Quinn – Agatha Christie

mr quinnPersonne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot. Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera… où qu’il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n’attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène. Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu’un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l’ombre… l’homme providentiel, le justicier insaisissable…

Alors ce livre fait aussi parti des rares que j’ai lu et relu. C’est un recueil d’histoire mettant en scène un monsieur anglais qui a ses entrée dans la haute société et du mystérieux Mr Quinn qui apparait toujours lorsqu’un drame va arriver. Je vous le conseille vraiment et puis c’est Agatha Christie ^^ Si on aime ses livres, on ne peut qu’adorer celui ci!

 

Les 10 Petits Nègres Agatha Christie

QUIZ_Connaissez-vous-les-dix-petits-negres_5831Il se passe quelque chose d’anormal. Les dix personnes conviées sur l’ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s’élève, accusant d’un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d’une étrange comptine…

Tiens! Encore elle! C’est un livre que j’ai du lire en 4e, je crois bien. Impossible de le lâcher. Je devine souvent ce qu’il va se passer ou qui est le meurtrier. Dans ce livre, impossible de deviner quoi que ce soit et j’avais adoré ça! Car le nom du coupable sont les derniers mots du roman. Heureusement que je ne regardais pas encore les dernières pages avant de lire un livre à ce moment là.

 

Tout sauf un Ange – Takako Shigematsu

toutsauf_01Hikaru Takabayashi n’a qu’un seul rêve : mener une vie aussi discrète que possible, sans se faire remarquer. Mais alors qu’elle intègre un internat pour filles, elle se retrouve camarade de chambre de la coqueluche du lycée, Izumi Kido. Dès lors, toutes les fans d’Izumi l’assaillent de questions. Pauvre Hikaru, elle qui voulait passer inaperçue… Mais son malheur ne s’arrête pas là, bientôt elle découvre que l’idole Izumi est en réalité un garçon !
Et pour conserver son secret, Izumi ne va pas hésiter à la menacer, en compagnie de son dangereux manager, Yasukuni. La vie au lycée s’annonce mouvementée…

Mon shojo (manga pour fille) préféré! D’entre tous et j’en ai lu! J’adore les personnages, l’histoire est bien ficelée. On rigole, mais pas que. J’ai eu les larmes aux yeux aussi. Takako Shigematsu est ma mangaka préféré. Elle dessine superbement bien. J’ai eu la chance de la rencontrer et elle est adorable!

 

Love HinaKen Akamatsu

love_hina_01Keitaro Urashima vient de rater pour la deuxième fois son examen d’entrée à l’université de Todai. Il doit se trouver un job. Heureusement, sa grand-mère lui lègue sa place de responsable dans une pension de famille occupée par des jeunes filles toutes plus excentriques les unes que les autres. Keitaro va-t-il réussir à concilier son travail avec sa vie d’étudiant ? Comment va-t-il réagir face à toutes ces jeunes filles ?

Un des premiers mangas que j’ai lu et acheté toute seule. Le résumé m’a donné le sourire alors je me suis dit « Pourquoi pas? » et alors la, c’était fini! J’étais accro aux personnages, à ces situations délirantes,…

 

 

One Piece – Eiichiro Oda

one_piece_01Nous sommes à l’ère des pirates ! Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le «One Piece», un fabuleux et mystérieux trésor. Mais, par mégarde, Luffy a avalé un jour un «fruit magique du démon» qui l’a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager, le comble pour un pirate ! Au fil d’aventures toujours plus rocambolesques et de rencontres fortuites, Luffy va progressivement composer son équipage et multiplier les amitiés avec les peuples qu’il découvre, tout en affrontant de redoutables ennemis.

Que dire… d’entre tous les mangas, voici mon chouchou! Et pourtant, je ne suis pas fan de pirates ou de fantastique. Mais E. Oda a su créer un monde qui me permet de m’évader. Bientôt 70 tomes et je ne me lasse toujours pas retrouver Luffy, Nami, Zorro et tous les autres. Chaque arc est créé avec de nouveaux personnages bien pensés qui permettent à nos héros d’avancer vers le but final. Au fil des tomes, on voit aussi le style du mangaka s’améliorer, les dessins sont de plus en plus précis et fournis.

Les Six Compagnons de la Croix Rousse – Paul Jacques Bonzon

 LES-SIX-COMPAGNONS-DE-LA-CROIX-ROUSEPauvre Tidou ! Non seulement il doit déménager à Lyon, mais en plus son père lui interdit d’emmener Kafi, son chien adoré. Heureusement, dès la rentrée, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse, et la bande décide de l’aider ! Seulement ce n’est pas si simple, de faire venir un chien-loup en secret. Pas sans risques, non plus…

Pour n’en citer qu’un. Mais c’est avec ces livres parus dans la collection « Bibliothèque Verte » (Rose aujourd’hui….) que j’ai grandi, appris à lire (je suis rentrée au CP en sachant lire correctement), découvert le suspense dans un livre, veillé jusqu’à pas d’heure pour finir le livre, dépensé mes premiers sous, … Ils sont mon enfance et encore aujourd’hui, il m’arrive d’en relire un. J’ai découvert Lyon aussi grâce à eux 🙂

 

Voici les tag des copines Bigre et Tequi.

Je ne tague personne mais si vous souhaitez le faire, j’ai hâte de vous lire 🙂

Bonne journée

