couv63744239

Résumé :

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Mon avis :

Que dire… Il y avait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant accroché. Impossible de le lâcher.

On suit les aventures d’Alice à la recherche de réponses sur sa vie. Il est difficile de faire un résumé sur ce livre sans livrer la moindre information.

Tout est très bien ficelé, les personnages sont nombreux mais tous importants, chaque un ayant un lien avec un autre pas forcement évident au départ. Et ce qui fait tout l’intérêt du livre ^^ L’ambiance est glauque à souhait.

La psychologie est très présente dans ce roman. On sent bien que l’auteur à fait des recherches sur ce domaine. La folie, de dédoublement de la personnalité, tous ces sujets sont très bien abordé sans que ça ne devienne trop lourd.

Je n’ai rien vu venir, ou presque. On est surpris page après page. Le puzzle se met peu à peu en place. La fin est digne de tout le reste du roman.

Un coup de cœur pour le premier livre que je lis de cet auteur. Le premier d’une longue série je pense. Il se pourrait qu’il fasse de la concurrence à mon chouchou Maxime Chattam!! Nan, je rigole, personne ne peut le détrôner!

thrillerbadge977611new pal 2013

Publicités