Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à un concert qui ne m’a pas laisser indifférente, loin de là!

Voici ce que je viens d’écrire à Marie Thé, quelqu’un de très proche qui m’a permis d’assister à ce concert : « Je suis entrain d’essayer d’écrire un article dessus le concert et j’avoue avoir quelques difficultés à mettre des mots sur mon ressenti. C’était tellement beau que ça se passe de commentaire. Il faut le voir et l’entendre pour comprendre. »
Me voilà dans une belle galère donc.

Mais commençons par le début qui? quand? ou?
Ce concert s’est déroulé dans l’église des Réformés à Marseille.

 

Voici la présentation faite par Marseille Concert, qui a organisé cet événement :

Complicité, aisance sont les mots fondateurs de ce duo provençal. Après un succès indéniable au Festival International d’Orgue de Roquevaire, Luc Antonini et Patrice Barsey continuent de nous enchanter avec leur programme hautbois et orgue autour des œuvres classiques adaptées aux instruments.

Présentation de Luc Antonini :

et de Patrice Barsey :

Avant tout, pour comprendre ce que j’ai ressenti, voici un extrait d’un morceau joué par nos 2 musiciens :

(Le morceau n’est pas complet… dommage)

Difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti. C’était très beau. Dès les premières notes, on est envouté. Je n’arrive pas à trouver les mots justes pour vous dire à quel point c’était beau.

Je ne suis pas une grande fan de musique classique mais j’aime voir et entendre jouer de bons musiciens quelque soit l’instrument ou le genre de la musique.

Je n’aurai jamais penser voir s’allier l’orgue et le hautbois aussi bien. D’ailleurs, le hautbois, avant hier soir, je savais tout juste à quoi cela pouvais ressemblait, quant aux sons… Mystère. Ce qui a rendu, je suppose,  la découverte encore plus intéressante.

Un concert de 2h où nous en avons pris plein les oreilles et les yeux car le lieu est tout de même très beau.

L’orgue est un très bel instrument et Mr Antonini est un virtuose ne serait ce par la musique qu’il fait jaillir de tous ces tubes mais aussi par sa technique. Le regarder jouer est un vrai plaisir. L’orgue de l’église des Réformés est beau et produit des sons magnifiques, doux qui nous transportent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hautbois, l’inconnu de la soirée pour moi. Un pur bonheur de découvrir cet instrument à vent. Mr Barsey est un excellent musicien qui arrive à nous transmettre son amour pour cet instrument à travers sa musique. J’avais beaucoup entendu parler de ce monsieur avant de venir le voir jouer car ma belle mère avait déjà eu l’occasion de le voir jouer et s’était lié d’amitié avec lui. J’ai découvert après la représentation un personne très agréable et accessible. J’ai adoré écouter cette musique qui s’accordait très bien avec l’orgue.

Si l’essentiel était de la musique classique avec des morceaux de Mozart ou encore Bach, nous avons pu entendre des morceaux de tango. Oui oui du tango. Et alors là, c’était grandiose, nous avons pu découvrir et entendre toute la force et la puissance de cet orgue.

Un concert de 2h où nous en avons pris plein les oreilles et les yeux!

 

Que dire d’autre… Magnifique et magique. Voilà les 2 mots qui qualifieraient le mieux ce concert. Et j’en redemande!!

 

Petit bonus : Patrice Barsey et son hautbois sous l’ange.

