Résumé :

Marcas avant qu’il ne soit commissaire et franc-maçon ; sa première aventure, sept ans avant Le Rituel de l’ombre.

La première aventure d’Antoine Marcas : son initiation

XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d’hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s’élancent dans le bûcher sans la moindre peur…
XXème siècle, Paris. L’inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…

 

Mon avis :

Préquelle à la saga « Commissaire Antoine Marcas », ce livre est plus une nouvelle qu’un roman. Celui ci a été écrit après la rédaction des premiers tomes.

Dans ma PAL se trouve le tome 1 « Le Rituel de l’Ombre » et lors du swap « spécial vacances » (article à venir), Plumisa m’a offert ce « premier » tome.

Il se lit très vite, trop vite. On découvre comment le personnage principal, Antoine Marcas, devient Franc Maçon lors d’une enquête.

J’ai bien aimé ce personnage, peu conventionnel, qui change des flics bien sous tout rapport.

Mais malheureusement, l’intrigue n’est pas assez développé, on passe d’un personnage à l’autre, et il y en a beaucoup, trop à mon gout dans un livre d’à peine 100 pages. La fin me laisse sur ma faim.

Bref, je n’ai pas spécialement aimé ce livre mais une chose est sur c’est que je lirai le tome 1 car, j’en ai entendu beaucoup de bien et surtout que le principal attrait (pour moi) de cette saga, c’est que l’on touche au monde des Francs Maçons de très très près, le héros en faisant parti.

 

Publicités