Voila un manga dont je souhaite vous parler depuis bien longtemps : One Piece
C’est mon préféré de tous, shonen, shojo confondu.
Retour sur un manga qui dure depuis très longtemps.

Petite histoire :

Publié pour la première fois au Japon en aout 1997, One Piece est toujours en cours de publication dans son pays d’origine. C’est le manga de tous les records : manga le plus vendu sur l’archipel, chaque numéro est classé n°1 dès sa sortie. 66 tomes ont déjà été publié.

En France, il est publié chez Glénat depuis 2000. Aujourd’hui, nous en attendons la sortie du tome 63 prévue pour le mois de juillet. Ici aussi, c’est un carton, manga le plus vendu aussi.

Et au niveau mondial, ce n’est pas une surprise mais c’est le manga le plus vendu au monde dépassant Dragon Ball d’Akira Toriyama.

L’histoire :

Luffy part à l’aventure après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d’un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l’a sauvé d’un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu’il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C’est à cette époque qu’il mange un fruit du démon que détenait Shanks (le fruit du caoutchoutier Gum Gum), et qui rend son corps élastique. Nombreux et divers, ces fruits une fois mangés donnent des capacités utiles aux combats, mais l’utilisateur de l’un des fruits perd toutes ses forces lorsqu’elle est immergée dans l’eau.

Lors de ses péripéties, Luffy rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront amis ou ennemis, et parmi eux quelques-uns viendront lentement étoffer son équipage. Ils vivront alors toutes sortes d’aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates ainsi qu’aux soldats de la Marine, garants de la paix. Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.

 

Luffy, jeune garçon un peu fou fou n’a qu’un rêve, devenir Le Seigneur des Pirates en découvrant le « One Piece », le plus grand trésor pirate.
Au commencement, on apprend qu’il a mangé un Fruit du Démon, celui du Caoutchoutier. Son corps devient du caoutchouc, extensible à souhait et il ne craint donc pas les balles et autres projectiles. Le seul problème? C’est devenu un enclume! Il ne peu plus mettre un pied à l’eau sans risquer la noyade, pas pratique pour un pirate… Mais, voila, pour lui ce n’est pas un souci. Il prend donc la mer.
Sur cette mer parfois calme en apparence mais qui peut se révéler très dangereuse, il va rencontrer ses futurs compagnons d’aventure.

Tout d’abord Nami, voleuse de pirates qui deviendra la navigatrice de l’équipage.

Zorro, mon chouchou!! Sabreur, hors pair qui souhaite toujours s’améliorer. Il est calme en apparence mais peut se révéler comment étant un véritable démon lors de combat.

Pippo, froussard comme pas permis, menteur, mais ami fidèle, c’est le canonnier de l’équipage.

Tony Tony Chopper, petit renne au nez bleu officie comme médecin à bord.

Sandy, amoureux des femmes et cuisinier hors pair.

Nico Robin, ma chouchoute, très forte et mystérieuse, c’est une archéologue. Au début ennemie de l’équipage, elle acceptera d’en faire parti suite à la demande de Luffy.

Franky, cyborg qui carbure au coca. Il est charpentier.

Et enfin, Brook. Squelette humain qui parle et musicien, il est le dernier à avoir rejoint l’équipage de Chapeau de Paille.

Image qui résume tout ce que je viens de vous expliquer.

Mon avis :

Vous l’avez compris, je suis fan, accro même!

Je possède tous les tomes, plusieurs posters, des figurines, … J’ai passé mon adolescence avec eux et encore aujourd’hui, je suis avec toujours autant de plaisir leurs aventures.

J’ai connu ce manga en 2003 grâce à un ami qui était tout aussi fan que moi. Depuis, je ne jamais rater une parution. (Il est publié tous les 2 mois)

Le monde créé par Oda est complémentent imaginaire et tourne autour de la mer. Il est très complet, possède ses propres lois et ses propres objets.

On y trouve des iles célestes (qui volent dans le ciel), des iles qui peuvent semblaient normales mais qui sont recouverte de monstres, qui ne connaissent que l’hiver, ect… Bref, une multitude d’îles qui ne se ressemblent jamais et bien sur, on ne sait jamais à quoi s’attendre lors de l’accostage.

Les personnages sont attachants, chacun ayant son histoire propre développé dans différents tomes. J’aime beaucoup car on sait d’où viennent les protagonistes, quelle est leur histoire, leur rêve, pourquoi ils se comportent de telle ou telle façon.

On avance progressivement vers le rêve de Luffy, celui de trouver le « One Piece ». Oda a toujours dis qu’il connaissait déjà la fin, au cas ou un jour, la série n’aurait plus autant de succès (c’est pas près d’arriver, je pense!) et j’aimerai trop savoir comment ça va se terminer mais en même temps, je n’ai pas envie de quitter tout ce monde.

Concernant les dessins, ce n’est pas du grand art, j’en conviens, on est loin des illustrations de Clamp, par exemple, qui sont de toute beauté mais au fil des tomes, on voit l’évolution d’Oda. Les dessins sont plus beaux et plus aboutis. Il y a plus de détail, plus de jeu d’ombres. Les fonds sont plus remplis. Au tome 1, il n’y a quasiment pas de fond, de paysage derrière les personnages.

Actuellement, lors du tome 61, nous faisons un bond de 2 ans dans le temps. Je n’ai pas encore été plus loin mais j’en frissonne d’avance. J’ai hâte de voir jusqu’où va imagination débordante du mangaka.

Je dois dire que je n’ai jamais été déçu par cette série, très longue pourtant, je retrouve à chaque ces personnages avec autant de plaisir. On pleure, on rit, aucun autre manga m’a fait cet effet et pourtant, j’en ai déjà lu pas mal!

Je comprend que la longueur de ce manga puisse rebuter pas mal de personne à le commencer maintenant mais je me dis que c’est dommage de rater un manga d’une telle qualité. Vous aurez peut être la chance de vous les voir offrir par quelqu’un de votre entourage car ce fut le cas pour ma petite sœur et son chéri!

Voilà, je vais vous laisser la, vous avez compris mon ÉNORME coup de cœur! Je file retrouver nos héros pour la suite de leurs aventures!

